Atelier de la Médiation en 3D 

Transmission d'outils de communication adulte-enfant sur Dijon et sa région

  

Concrètement

Des règles éthiques

Encadrés par des règles de confidentialité et de respect de la parole d'autrui, les ateliers se déroulent dans une atmosphère conviviale qui permet à chaque parent de se sentir libre de participer.

Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives, dans ses valeurs et dans les messages qu’il veut transmettre à ses enfants ou petits-enfants. Au fil des rencontres, les parents découvrent de nouveaux outils de communication qu’ils expérimentent progressivement. 

 

Comment s'organisent ces ateliers ?

Composés de 12 personnes environ, ces ateliers se structurent par cycles et se composent de 3 à 8 séances.

Ils permettent d’acquérir des outils et habiletés éducatives et relationnelles.

Les groupes sont constitués pour toute la durée d'un parcours et chaque participant s'engage à suivre toutes les rencontres du cycle.

 

Déroulement des ateliers 

- Chaque rencontre dure 2h 30 chacune. 

- Chaque participant possède un cahier personnel de suivi. 

 

Un coût modéré

Votre participation est calculée en fonction de nos subventions et des revenus de votre foyer. Le coût total de la formation peut donc varier de 5€ à 20€ maximum par séance. 

 

5 parcours de formation

Parcours petite enfance (nouveau) : "Comment faut-il que je te parle pour que tu comprennes ?"

S'adresse aux jeunes parents

Ces 5 ateliers permettent d'apprivoiser l'émotionnel des petits, leur donner des repères, favoriser l'estime de soi et communiquer avec lui de façon adaptée à son âge.

 

Parcours Enfance : "Comment faut-il que je te parle pour que tu écoutes ?"

S'adresse à tous les parents

Ces 8 ateliers vous permettent d’acquérir les outils et processus de communication et d’éducation suscitant l’estime de soi, la coopération, l’autonomie et la responsabilisation chez vos enfants.

 

Parcours Fratrie : "Jalousies et Rivalités dans la fratrie"

S'adresse aux parents de fratrie et de famille recomposée

Ces 6 ateliers permettent de dépasser la rivalité entre frères et sœurs, de transformer les conflits grâce à une posture nouvelle, de favoriser la coopération dans la famille et de créer un cadre commun pour que chacun trouve sa place.

 

Parcours Ados : "Com'Ados"

S'adresse aux parents d'ados (minimum 12 ans)

Ces 7 ateliers permettent de comprendre le fonctionnement de l'ado (grâce à l'éclairage des neurosciences) pour mieux l'accompagner dans ses moments émotionnels difficiles, pour garder le lien et le préserver dans sa route vers l'indépendance.

 

Parcours Grands-Parents : "Entre et Pour les grands-Parents"

S'adresse à tous les grands-parents

Notre expérience des ateliers nous a montré que la question de la parentalité ne se limite pas à une génération mais traverse et s’imprègne des générations passées.
Ces 3 rencontres vous permettront d’acquérir les outils et processus de communication pour une relation parents-enfants-petits-enfants sereine malgré un contexte sociétale en mutation permanente.

Vous avez envie d'aller plus loin ? Inscrivez-vous !

Fiche à retourner à ateliersparentsam3d@gmail.com

Un atelier en image

Oui, mais ça ressemble à quoi, un atelier en vrai ?

 

Pour vous faire une petite idée, regardez cet extrait de l'émission « Les Enfants d'Abraham », reportage présentant une séance d'ateliers, animée par Jasmine Cruypenynck, avec interview de parents participants. 

 

Un reportage de Élise Baudoin et Vincent Perret de la chaîne Direct 8.